Sachez que de nos jours, l’organisation des obsèques est un choix personnel. Vous pouvez commencer une assurance obsèques dès 40 ans. Le but est de ne pas laisser cette lourde tâche à votre famille qui est déjà dévastée par votre mort. Voici comment prévoir ses obsèques.
Informez-vous chez les pompes funèbres
Il est possible d’ouvrir un compte épargne chez les pompes funèbres. Ces dernières sont une entreprise qui s’occupe de la cérémonie des obsèques. Il y a un contrat de prévoyance que vous allez signer avec cette entreprise. Lors de votre décès, la famille est priée de les appeler et de faire le nécessaire. Il y a un minimum de somme et un plafonnement pour le compte, et vous aurez un enterrement digne de votre nom sans que la famille ait à débourser un sou. Il est également possible de gérer votre compte funérailles et de prévoir une somme pour vos obsèques. Les personnes qui sont déjà fragiles sont conseillées de souscrire chez odella pour assurer ses obsèques et veiller aux imprévus.
Les étapes de la préparation des funérailles
De l’organisation des cérémonies de recueil chez le défunt ou dans un funérarium, des rites existent pour effectuer cette étape dans le bon sens. Ce parcours rituel qui va aller du lieu de la mise en bière, à la levée du corps au lieu de la célébration et à celui de la sépulture définitive, est consenti par le défunt lui-même ou la famille. Les paroles qui vont s’échanger, la musique sont des ententes entre la famille et la pompe funèbre. Le responsable de la pompe funèbre va dresser l’avis de décès et le faire part à ses proches et amis, voisins, et toutes les personnes qui ont été en contact avec ce défunt devront être informées. Puis, le texte de prières proposé par la pompe funèbre qu’est souvent le Psaume 22 dut le recueillement.
– Lieu de recueil
La paroisse en dispose de ce genre de lieu, qui servirait d’un lieu de rencontre de la famille. Mais ce serait un lieu où on partage les derniers souvenirs du défunt. L’église ne tiendra pas longtemps cette dépouille, une ou deux jours suffisent, la raison est scientifiquement que ce corps ne peut être tenu plus longtemps vu sa dégradation, mais c’est également une question morale. Et puis, ce serait une torture pour la famille de supporter longtemps cet évènement. Mais certaines familles en demandent plus, et la loi autorise 6 jours pour garder une dépouille. Alors, la famille transporte le corps dans un lieu qu’ils ont préparé pour poursuivre le deuil.
– Choix du cercueil
Il est possible que le défunt lui-même, quand il était vivant, ait déjà acheté son cercueil. La pompe funèbre s’en occupe suivant le montant qu’il a laissé dans son compte, bien évidemment à la surveillance d’un membre de la famille. Les fleurs font partie de cette phase de cercueil, et un fleuriste spécialisé dans les obsèques s’en occupe jusqu’à la pierre tombale.
Après la mise sous terre si c’est une inhumation ou la mise en urne pour la crémation, quelques membres de l’équipe de la pompe funèbre accompagnent la famille du défunt chez eux.