Symptomes et facteurs de risques de l’arthrose

L’arthrose est une maladie très courante, qui est causée par l’usure et l’inflammation du cartilage dans les articulations du corps. Ce cartilage est situé entre les extrémités des os et il agit comme un coussin, amortissant le frottement et la collision des deux os, une fonction également remplie par le liquide synovial.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Comme vous pouvez le voir sur https://www.mizuandkasai.com/post/arthrose , la douleur est le symptôme le plus caractéristique de l’arthrose, qui s’améliore ou disparaît au repos et s’aggrave lorsque l’articulation est sollicitée. Elle s’intensifie ainsi tout au long de la journée. Et bien qu’elle s’atténue avec l’inactivité, elle peut aussi apparaître au repos ou pendant le sommeil à mesure que l’affection progresse. Elle peut ainsi devenir constante avec toute activité physique et peut persister durant des heures après.

La raideur est un autre symptôme majeur de cette affection. Après une période de repos prolongée, par exemple le sommeil, les articulations peuvent rester raides pendant de courtes périodes (moins de 30 minutes). Cette raideur peut être très intense et entraîner des limitations de la mobilité telles que des difficultés à se lever, à sortir de la voiture ou à monter les escaliers dans le cas de l’arthrose du genou ou de la hanche, voire des problèmes pour effectuer les tâches quotidiennes comme s’habiller ou marcher.

En outre, un craquement ou crépitation peut être ressenti lors du déplacement des articulations dans les stades avancés. De plus, la croissance des extrémités des os qui rejoignent l’articulation peut entraîner l’élargissement de l’articulation. Dans le cas de l’arthrose des genoux et des articulations de la main, des altérations de l’alignement des os peuvent se produire.

Quels sont les facteurs de risque ?

Bien que la cause exacte de l’arthrose ne soit pas connue, il existe plusieurs facteurs qui augmentent le risque d’arthrose :

Âge : La prévalence de l’arthrose augmente avec l’âge. Bien que ce ne soit pas une de ses causes, le cartilage se fragilise avec l’âge.

Être une femme : Les femmes de plus de 55 ans sont plus exposées au risque d’arthrose, notamment au niveau des mains et des genoux.

La ménopause : Certaines recherches ont confirmé que la diminution des œstrogènes après la ménopause favorise le développement de l’arthrose du genou. De plus, l’administration prolongée d’œstrogènes agit comme un facteur de protection chez les femmes ménopausées.

Facteurs génétiques : Il existe un schéma héréditaire, de sorte qu’elle est plus fréquente dans certaines familles, particulièrement l’arthrose des mains.

L’obésité : des études confirment également le lien entre l’obésité et l’arthrose, spécialement au niveau des genoux, des hanches et des mains. En outre, la perte de poids améliore les symptômes.

Activité physique élevée : Certaines activités sportives peuvent provoquer des traumatismes ou des microtraumatismes qui augmentent le risque d’arthrose des genoux et des hanches. C’est par exemple le cas des cyclistes et des coureurs de fond.

Activité professionnelle : Certaines professions sont liées à différents types d’arthrose. Les couturières, par exemple, sont liées à l’arthrose des mains, les chauffeurs à l’arthrose de la colonne vertébrale et les manutentionnaires à l’arthrose du coude et du poignet.